Quantcast
Channel: Football .::. Blog foot coupfranc.fr » Asie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Afghanistan-Pakistan, un match amical historique

$
0
0

Hier, l’Afghanistan a affronté le Pakistan à Kaboul dans un stade Ghazi complet (6 000 spectateurs environ). Un match amical historique. Depuis 2003, l’Afghanistan n’avait plus disputé de match international à domicile.

La dernière équipe à s’être déplacée sur le sol afghan, c’était le Turkménistan dans le cadre des éliminatoires comptant pour la Coupe du Monde 2006. A l’époque, le Turkménistan l’avait emporté 0-2. Mais depuis cette date, plus aucune équipe nationale ne souhaitait faire le déplacement en terre afghane. Par craintes d’attentats. L’équipe nationale d’Afghanistan était donc contrainte de jouer ses rencontres officielles soit sur terrain neutre, soit à l’extérieur. Depuis mardi (le 20 août), Kaboul peut à nouveau accueillir son équipe nationale. Un match d’autant plus symbolique qu’en face, c’était le voisin et frère ennemi, le Pakistan, qui faisait le déplacement. L’Afghanistan n’avait plus affronté cet adversaire en match officiel depuis 1977, deux ans avant l’invasion soviétique en Afghanistan. Et quand on connaît la situation entre les deux pays, ce match avait un parfum particulier.

Des relations tendues entre les deux pays

Près de 4 millions d’Afghans sont actuellement réfugiés au Pakistan. Légalement ou illégalement. Mais les relations entre les deux capitales (Kaboul et Islamabad) sont extrêmement tendues. L’Afghanistan accusant son voisin d’être responsable des attentats perpétrés sur son sol par des groupes insurgés. L’argument des autorités afghanes : le Pakistan laisserait les Talibans agir en toute impunité et il financerait ces groupes qui commettent ensuite des attentats meurtriers en Afghanistan dans le but de déstabiliser le gouvernement en place et de reprendre le pouvoir à Kaboul. Si les Talibans sont en grande majorité d’origine afghane, ils ont été formés dans les madrassas. Ce sont des écoles coraniques basées au Pakistan. D’où les nombreuses sources de conflits entre les deux pays. D’autant que depuis plusieurs mois, les attaques de talibans contre les civils sont en forte augmentation en Afghanistan. Alors pourquoi ne pas rassembler ces deux nations autour du football pour améliorer leurs relations communes ! Le sport prendrait ici tout son sens. Et cela semble en prendre le chemin.

Une victoire historique de l’Afghanistan

Ce match symbolique entre les deux pays s’est soldé par la victoire de l’Afghanistan (3-0). Cette large victoire face au grand rival a entraîné des scènes de liesses dans la capitale. Ce premier match de l’équipe nationale sur son sol était très attendu par la population afghane. Le football est en pleine expansion là-bas. A tel point qu’il est en passe de devenir le sport le plus populaire du pays devant le cricket.

Un match qui intervient à deux jours de la reprise de l’Afghan Premier League, le championnat de football national créé l’an dernier. Il est composé de huit formations qui représentent l’ensemble du pays. Le champion en titre, Toofan-Harirood, tentera de conserver son bien.

Un football afghan en pleine expansion

Le football afghan ne cesse de progresser, tant en termes d’infrastructures que d’organisation. La politique de développement du football en Afghanistan passe principalement par le championnat. Un programme de détection a été mis en place en avril dernier par la Fédération Afghane de Football (l’AFF). Il permet de sélectionner les joueurs capables d’évoluer dans le championnat national. Les rencontres de championnat seront diffusées en direct sur une chaîne de télévision du pays. L’objectif de l’AFF : réunir cette année 6 000 spectateurs en moyenne à chaque match dans les stades, et ceux quelles que soient leurs origines et leurs provinces.

Deux projets ont vu le jour ces dernières années à Kaboul. Ils sont financés par la FIFA. L’un concerne la construction du siège de la Fédération Afghane de Football, l’autre l’installation d’une pelouse synthétique au stade Ghazi, là où sera donné le coup d’envoi de l’Afghan Premier League jeudi (le 22 août).

Après trois décennies de guerre et d’insécurité, l’Afghanistan a trouvé dans le football un échappatoire à la violence et à la détresse de la population.

Au classement FIFA, l’Afghanistan est actuellement 139e, juste devant le Luxembourg (140e). Le Pakistan étant classé plus loin (167e). Un nouveau match amical entre les deux équipes est déjà programmé, cette fois ce sera sur le sol pakistanais. Il aura lieu en mars 2014. Mais avant, les deux équipes pourraient se retrouver en Coupe d’Asie du Sud, une compétition qui se déroulera au Népal en septembre prochain et qui sera à suivre sur coupfranc.fr.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images